Pour vous détendre, vous délasser et relâcher la pression à l’heure du coucher, nous vous livrons quelques exercices de relaxation pour bien dormir, trouver le sommeil. Ces exercices de relaxation pour dormir sont lénifiants et apaisants, ils associent des mouvements délicats combinés à des techniques de respiration. Ils permettent ainsi un relâchement musculaire et mental propice à l’endormissent. Comment se relaxer pour mieux dormir ? Découvrez des méthodes, des techniques qui sont autant de solutions mêlant respiration, méditation recommandés en sophrologie.
Exercices relaxants pour mieux dormir
Technique de relaxation pour dénouer les tensions et trouver le sommeil
Haussez les épaules pour vous délester des contrariétés. Position debout, écartez les jambes, fléchissez un peu les genoux, maintenez la tête et le dos droits, relâchez vos épaules, gardez les bras le long du corps avec les mains ouvertes. Fermez les yeux et prenez un bonne inspiration par le nez en resserrant les poings, pour “écraser” vos contrariétés. Coupez ensuite votre respiration et haussez les épaules à plusieurs reprises, comme pour vous départir de ce stress. Soufflez, en desserrant les poings, et visualisez vous en train de flanquer vos problèmes au sol.
Exercice de relaxation pour se détendre, limiter le stress et s’endormir
Couché dans votre lit, yeux clos. Détendez le front, relâchez vos sourcils, ainsi que votre mâchoire. Sentez votre gorge se dénouer, relâchez vos épaules, décroisez vos bras, sentez votre dos appuyé, décontractez le ventre, les jambes en procédant à quelques rotation des chevilles.
Etendu sur votre lit, les yeux fermés, inspirez en faisant gonfler votre ventre et comptez jusqu’à 4. Bloquez votre respiration. Ensuite, soufflez lentement par la bouche, en comptant jusqu’à 8. À faire 1 fois.
Technique zen pour un bon sommeil
Vous avez des troubles du sommeil, du mal à vous endormir, nous vous livrons une autre solution, découvrez cette technique.
Etendez-vous sur le dos, en écartant un peu les pieds, placez les mains le long de votre corps, Fermez les yeux et portez votre attentions sur chaque zone de votre corps. Visualisez chaque partie, en débutant par le sommet de votre tête et en continuant jusqu’à vos orteils. Pensez à la sensation frontale, puis au niveau de vos yeux, de votre visage et de votre mâchoire. Relâchez chaque muscle (épaules et cou).Conservez cette position détendue et focalisez-vous sur votre respiration en dénouant les tensions et en évacuant le stress. Enfin, pour maximiser l’effet relaxant, veillez à ce que votre respiration émane du fond de votre estomac.
La technique du bourdonnement pranayama : relaxation et sommeil
Votre sommeil est troublé par un épisode d’anxiété : cet exercice peut vous apporter détente et relaxation.
Mettez-vous à l’aise.
Prenez une inspiration et expirez 3 fois par le nez. Votre corps se calmera en fonction du rythme de vos respirations. Fermez la bouche, décontractez votre mâchoire.
Bouchez- vos oreilles en exerçant une pression légère avec vos pouces et garder vos coudes levés.
Inspirez et expirez doucement. En respirant, n’ayant pas peur d’émettre une respiration bruyante s’apparentant à un bourdonnement permanent ( “hum”) Ecoutez ce bruit, faites 7 “hum” sonores, puis 3 dans votre esprit sans émettre de son.
Placez vos bras sur vos genoux, ensuite, écoutez votre intérieur. Concentrez-vous sur les sons subtiles.
Le lâcher prise des émotions : exercice de sophrologie
Cette technique est fondée sur la visualisation des organes, et des émotions.
Exacerbez vos sensations internes, prenez conscience de vos organes, en démarrant par le cœur. Il est rattaché à l’enthousiasme, visualisez cette relation entre votre organe et ce sentiment. Pensez à vos poumons, qui sont liés au chagrin. Puis passez à la rate, en lien avec l’inquiétude, ensuite aux reins attachés à la peur et pour finir le foie et sa relation étroite avec la colère. Prenez le temps de l’imaginer, et quand vous le sentez, quittez la méditation pour commencer votre nuit.
Pour se rendormir en cas de réveil nocturnes : 2 exercices de sophrologie
Exercice pour ralentir son rythme cardiaque afin de favoriser l’endormissement
En position debout, placez les jambes parallèles écartées, fléchissez un peu vos genoux. Positionnez la tête et le dos droits, en décontractant les épaules, les bras le long du corps. Les yeux fermés, levez les bras placés horizontalement, prenez une inspiration par le nez, et bloquez votre respiration. Dirigez lentement les mains ouvertes en direction du thorax en les contractant, pour les rabattre vers vous.
Ensuite, soufflez doucement par la bouche, en laissant tomber vos bras, et en imaginant répandre la sérénité en vous. « Il est capital de souffler tout en douceur, pour freiner le rythme cardiaque afin de procurer une sensation d’apaisement».
Exercices pour s’isoler de l’agitation, créer une bulle relaxante pour dormir
Technique 1 : Fermez les yeux, bouchez vos oreilles à l’aide de vos pouces, bouchez vos narines avec les majeurs, comme si vous vous coupiez du monde. Inspirez par la bouche, puis coupez la respiration. Inclinez-vous en avant et faites monter la pression dans le nez. Faites retomber les bras le long du corps en soufflant par le nez en vous imaginant diffuser le calme autour de vous.
Méthode 2 :Réalisez des rotations du bassin en laissant vos bras et votre tête suivre le mouvement. Visualisez vous en train de délimiter une bulle de calme autour de vous. Retrouvez votre posture initiale de départ respirant par la bouche. À effectuer 3 fois avant d’aller dormir.